Pourquoi l'eau de mer nous fait elle autant de bien

Publié le par Teo Bali

Explications:

L’eau de mer a des vertus thérapeutiques.

L'eau de mer est une véritable mine d'éléments minéraux et vivants. Outre les nombreux sels minéraux et oligo-éléments dont elle regorge, elle compte environ 27 grammes de chlorure de sodium par litre. Cette forte densité lui confère une plus grande portance que l'eau douce et facilite les mouvements.
Animaux et végétaux y pullulent, ce qui en fait une formidable réserve nutritive et un complexe biochimique bénéfiques à notre bien-être et notre santé. Les algues sont elles aussi de véritables concentrés de santé : elles restituent en les accentuant les vertus fortifiantes, minéralisantes et ré équilibrantes des minéraux. Le point sur leurs nombreux bienfaits.

Organisme fatigué.
L'eau de mer contient de nombreux électrons en dissolution. A son contact, l'organisme fatigué se recharge naturellement. Il absorbe des ions négatifs et fait le plein de sels minéraux. On estime que douze minutes d'immersion suffisent à la peau pour capter ces fameux ions négatifs, qui vont ensuite atteindre le derme et se diffuser dans tout le corps. Les ions potassium migrent vers la fibre musculaire, tandis que les ions calcium consolident les os.
Un simple bain d'eau de mer participe donc à la régénérescence de l'organisme. L'air marin contribue lui aussi au bien-être procuré par les cures de thalasso. Nettoyé par les vents, riche en oligo-éléments, il favorise la dilatation des capillaires et accélère les échanges entre le corps humain et le milieu marin. Comme au contact de l'eau, le corps se recharge, avec à la clé : moins de stress et un regain de tonus.
Puisée au large, filtrée puis chauffée à température voisine de celle du corps (entre 31 et 36°C), l'eau utilisée en thalasso conserve toutes ses qualités d'origine.

Des bienfaits accentués
Chauffer l'eau de mer permet d'optimiser ses principes actifs et thérapeutiques, mais aussi de provoquer une vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins, NDLR) et donc une meilleure absorption des produits par la peau. Les composés biologiques agissent alors directement sur l'organisme. Elle stimule ainsi la circulation sanguine et relance le mécanisme cardio-vasculaire.

Ses dérivés.
Le sel marin entre dans les traitements pour ses propriétés exfoliantes. Disponible sur le marché et bien connu des femmes, le sel marin est utilisé pour les bains des pieds, des mains et même du corps. Le plancton, ensemble d'organismes flottant dans l'eau de mer, est également utilisé dans les applications d'algues et de boues marines ainsi enrichies en vitamines et oligo-éléments. En application locale ou en compresses sur tout le corps, ils ont des effets revitalisants ou amincissants
L'eau de mer permet donc de stimuler la circulation sanguine et de relancer le système cardio-vasculaire. Mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là. L'eau de mer offre un véritable bain de jouvence, tant sur le plan physique que psychologique.

Une peau éclatante.
La richesse de l'eau, accentuée par son réchauffement, agit directement au cœur de l'épiderme. La peau retrouve alors son éclat, les toxines sont éliminées, les défenses immunitaires réactivées. Son pouvoir hydrostatique (l'eau chaude allège le corps de 80 % de son poids) facilite quant à lui le mouvement articulaire et contribue à la tonification et à la détente musculaire. L’eau de mer apporte ainsi un soulagement général aux articulations et facilite l'exercice physique. En un mot, le corps s'assouplit.

Un système immunitaire boosté.
L'eau de mer recèle enfin de bienfaits pour lutter contre les états de fatigue et renforcer les organismes fragiles. En solutions buvables ou de compléments alimentaires aux extraits d'actifs marins, elle aide à renforcer les défenses immunitaires. Les sels minéraux et les oligo-éléments présents dans ces produits jouent un rôle très important dans le métabolisme cellulaire. Ils contribuent à redonner au corps équilibre et bien-être. Elle est aussi profondément relaxante, idéale pour les plus stressés d'entre nous. L'eau de mer est également très efficace dans le cas d'affections nasales.

Action préventive et curative.
A titre préventif ou curatif, l'eau de mer joue un rôle dans les affections du squelette et des articulations (arthrose, ostéoporose, rhumatismes inflammatoires, problèmes de dos, traumatismes et rééducation), dans les problèmes respiratoires (asthme, sinusite…), en gérontologie, les problèmes de circulation, les troubles endocriniens, les problèmes gynécologiques, la cellulite. On l'utilise en convalescence et en médecine du sport également.

Pourquoi l'eau de mer nous fait elle autant de bien
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article