La médecine prophétique

Publié par Teo Bali

La médecine prophétique est la médecine qui nous a été transmise par notre prophète Muhammad (que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur lui) et son efficacité est reconnue par Dieu. Elle traite les trois dimensions du corps humain, elle permet non seulement d’apprendre à soigner le corps, l’esprit mais aussi le cœur.

La Prévention et les traitements proposés dans la médecine prophétique sont:

1/ Le régime

En Islam, il nous sera également conseillé en priorité de se mettre à la diète de l’aliment incriminé : Le Dr Hebri Bousserouel explique : « La diète empêche la maladie de s’aggraver, le régime diététique donne aux forces naturelles de l’organisme la puissance nécessaire de résister aux maladies et à les éliminer. Le Messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui) recommandait la diète et interdisait tout ce qui peut nuire au malade. Ainsi, mettre le malade à la diète , c’est lui interdire tout aliment susceptible de nuire à sa santé. Selon Qatada (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui) a dit : « Quant Allah aime un de Ses serviteurs, Il le décide à le mettre à la diète et l’éloigne des choses du monde. Tout comme fait celui qui est malade, il se met à la diète et s’abstient de boire et de manger. ».


2/ Le jeûne

Nous avons vu avec l’analyse du Dr Elke Arod au sujet des intolérances alimentaires que les métaux lourds contenus dans le lait sont en partie responsables de divers troubles mentaux. Le meilleur moyen d’éliminer ces toxines de notre corps est le jeûne. Bien entendu, nous entendons par là, le jeûne obligatoire du mois de Ramadan, mais également la pratique de jeûnes surérogatoires de minimum 3 jours par mois est fortement recommandée.

3/ La saignée

« Dieu n’a pas fait descendre une maladie sans en faire descendre un remède, connu par certains et ignoré par d’autres. »
[Ahmad (4/278)]

4/ La diététique

Avec l'ensemble des informations rapportées sur la vie de notre bien-aimé prophète, nous avons des brillantes connaissances sur la manière de bien s'alimenter et sur comment garder nos organes et notre corps en harmonie et santé.

Ci dessous, vous trouverez une liste non-exhaustive des remèdes que nous utilisons en médecine prophétique:

Le miel est une denrée aux multiples vertus. Mentionné dans le Coran, il est dit:

« Ton Seigneur révéla aux abeilles: prenez des demeures dans les montagnes, les arbres…de leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent »S16V69

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :